Vivre en harmonie avec les énergies du pays basque.
Il fait bon vivre au pays basque, ce n’est plus un secret.
Ces périodes de confinement que nous avons tous traversées, ont permis de mettre en lumière des aspects de nos vies que l’on veut ou ne veut plus, et ont même permis à certain de passer à l’action, un fort attrait pour les good vibes de la côte basque.
Avec tous les effets que cela implique…
Des énergies telluriques denses, un océan bordé d’un vert encore présent. Ce vert, qui explique les premiers mots de mon fils aîné : « il pleut ». Le chêne, l’emblème de la liberté et des institutions basques. La belle qualité de vie que nous offre ces « vibes » basques.
Un patrimoine culturel régional riche, vivant, ses laminak, ses sorginak, auxquels on est attaché.
Une terre qui ancre, de part sa force, et qui à la fois laisse libre cours à l’évasion du regard qui ne trouve plus de limite quand il se perd vers l’océan ou vers les échappées vertes de « l’intérieur ». Une belle expérience pour avoir eu l’occasion de m’initier à la txlaparta, m’a fait vibrer au son de la Terre. Comme si être au contact de cette force tellurique, être ancré, nous permettait de pouvoir embrasser des plans plus subtils. Avoir les pieds sur terre pour pouvoir toucher les cieux.
On entend parler d’énergie partout, dans tous les domaines, à toutes les sauces, soins pour des blocages énergétiques, reiki, feng Shui, kynésiologie, yoga. Mais c’est quoi au juste l’énergie ?
Une grandeur qui caractérise le changement d’état d’un système, capable de produire quelque chose.
Dire que l’énergie est une grandeur physique revient à dire qu’elle obéit à un certain nombre de lois physiques, qui s’imposent à nous. Et ces faits scientifiques ne sont pas des opinions mais bien une réalité non négociable. Mais peut on parler de physique sans parler de métaphysique ? Ce qui donne envie de dire que la matière est de l’énergie densifiée. C’est d’ailleurs un des préceptes de philosophie indienne : les qualités constitutives de la matière, les « gunas ».
Au nombre de trois ; «Sattva» : pureté/lumière/harmonie, «Tamas» : inertie/ lourdeur, et « Rajas » : mouvement/activité/mobilité. Elles sont présentes dans toute matière. Chacune de ces vertus, interagissant les unes avec les autres, ce qui rend son caractère impermanent et changeant à la matière. On les retrouve
dans les doshas en ayurveda. C’est quelque chose que j’expérimente au fil des jours par la pratique du yoga (entre autre).
Alors, une énergie serait un potentiel de force évolutive transformable et transmutable.
Bonne nouvelle pour les « alchimistes » du bon vivre au pays basque. A lire selon vos envies : librairie Koegui à Bayonne pour les contes et légendes du pays basque.
Et « La vie et l’âme de la matière » de Jollivet-Castelot.
Et pour ceux qui cultivent leur âme d’enfant voir ou revoir « Kung Fu Panda 1 ».