Ces derniers temps sont assez mouvementés au pays basque avec des constructions de part et d’autre, projets immobiliers tous azimut. Voilà le moment de se questionner sur comment bâtir dans le respect de ce qui nous entoure.
Loin de moi le souhait de diaboliser ou vanter les bienfaits de tel ou tel autre matériau. Car à chacun ses motivations et ses réalités, qu’elles soient économiques, écologiques etc…
Il n’y à pas, à mon sens de bonne ou mauvaise solution, mais juste se poser et être à l’écoute du bon sens paysan.
L’idée étant de garder à l’esprit que chaque ressource qui sera à l’origine de votre construction ou rénovation sera d’origine fossile.
- Utiliser des essences de bois locales.
- Privilégier les isolations végétales plutôt que minérales, comme la laine de bois, ou la ouate de cellulose par exemple pour son faible coût énergétique à la fabrication en plus de leur avantage à la perméabilité à la vapeur d’eau qui permet aux parois de rester respirantes en évitant les risques de condensation tout en assurant une bonne étanchéité. Rappelez vous que le pays basque est vert…
- Des baies vitrées exposées au sud pour emmagasiner la chaleur et pourquoi pas la solution du mur trombe.
Celui-ci fonctionnant comme un chauffage solaire passif. En jouant de l’effet en serre à travers un vitrage placé sur un mur sombre, on peut profiter de l’inertie thermique du mur.
Sur un bâtiment conforme à la RT2012, une économie annuelle de 20% sur votre budget chauffage pourra être réalisée.
Je me rappelle d’un propos d’un ancien : « le meilleur des chauffages c’est celui dont on peut se passer ». - Privilégier des peintures à la chaux pour ses qualités assainissantes et régulatrices d’humidité, tout en laissant respirer son support. – Un réseau électrique avec une mise à la terre dans la terre…pas de remblais, ou de sable, afin que cela soit efficace. À faire par un électricien professionnel.
Idéalement, l’utilisation des câbles blindées d’impératives considérablement les champs électriques et magnétiques, l’inconvénient étant leur coût.
D’autres méthodes peuvent être utiliser pour les personnes électrosensibles, comme les lits à baldaquin en tissus anti hyperfréquence qui offrent une solution appropriée.
Je garde sous le coude quelques petites astuces « maison » qui pourront être mises en place au cas par cas.
Et que faire contre les émissions dues aux antennes relais ? Il existe également des peintures isolantes anti hyperfréquences, au graphite, quand les émissions proviennent de l’extérieur, comme les antennes relais ou bien encore quand on vit dans un couloir de radiofréquence (communication) militaire… - Idéalement un système d’eau avec une filtration et/ou dynamiseur ou osmoseur. Même si la qualité du réseau en eau potable au pays basque est tout à fait acceptable. Mais cela sera le thème d’un blog à lui tout seul.
Pour résumer, chaque cas rencontré a sa solution en accord avec les priorités de chacun et de chaque lieu.
Lecture : « Le changement climatique expliqué à ma fille »
J-Marc Jancovici
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Antoine-Laurent Lavoisier