Comment vivre avec ces ondes qui nous entourent ?

Rien de ce qui compose l’univers n’est étranger aux ondes. Les ondes traversent l’univers et animent de vibrations chaque atome, chaque particule et tout élément matériel : les êtres vivants, la Terre, les galaxies, les trous noirs, chaque objet est animé de vibrations qui lui sont propres, qui participent à ce qui définit sa matière ou son antimatière. Le vide intergalactique (peut-on encore parler de vide ?) est parcouru d’ondes. Le feu est un rayonnement électromagnétique, une onde donc. Les pensées sont des ondes cérébrales, les émotions sont des ondes que nous ressentons dans notre corps physique et qui se transmettent par la vibration spécifique qu’elles dégagent, de même les odeurs, les couleurs, les sons… Tout ce qui peut être perçu par un quelconque de nos sens est perçu comme vibration, de même pour ce que nous ne percevons pas! Tout est onde.

En effet, de manière très contre-intuitive, il est possible d’affirmer que la matière est une onde si l’on observe également que les ondes sont composées de particules (photons pour la lumière, phonons pour le son) : c’est un des principes clefs de la mécanique quantique. Les ondes sont si puissantes et si influentes sur la matière et sur les esprits qu’elles sont depuis toujours utilisées par l’homme pour les faire évoluer voire les transformer.

Des percussions tribales aux complexes arrangements polyphoniques de la musique classique, du rock and roll au rap, des flutes andines aux sonorités gutturales des chants mongols, chacun de ces sons déclenche une émotion. Les ondes émises et reçues sont capables de stimuler notre organisme de manière à agir sur le psychisme et sur l’humeur. Les cérémonies dans toutes les cultures sont accompagnées de chants et de musiques pour les mêmes raisons.

La matière est soumise aux ondes, sonores ou vibratoires, lumineuses, électriques et magnétiques. L’activation des molécules est une voie directe de transformation de la matière. L’application la plus courante dans le cadre ménager étant l’usage des fours à micro-ondes, mais l’industrie utilise de multiples techniques et technologies pour extraire ou dissocier des éléments, pour les transformer, pour produire des systèmes de convection et de communication aussi bien à des échelles nanométriques que dans le lien avec les satellites orbitaux.

Mais commençons par ce qui aujourd’hui pourrait être logiquement le début : d’après la science qu’est-ce qu’une onde ? Comment mesurons-nous une onde ?

Selon Wikipédia, une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu.

La lumière est produite par la matière sous forme de photons et cette énergie électromagnétique est à la fois onde et particule, merci la physique quantique !

Nous sommes à la fois émetteurs et récepteurs d’ondes, traversés à chaque milliseconde par des milliers d’ondes de diverses longueurs et amplitudes. D’un point de vue physique, on pourrait dire que nous sommes une structure d’ondes baignant dans un univers ondulatoire.

Alors pourquoi certaines ondes nous seraient-elles bénéfiques et d’autres délétères, voire létales ?

S’il est certain que la vie s’est développée depuis quelques milliards d’années dans un environnement d’ondes, célestes et telluriques, il est probable que les fréquences, leurs changements ou apparitions aient pu avoir une incidence sur l’organisation moléculaire des structures qui s’organisaient de manière de plus en plus complexe.

La résonance de Schumann est la fréquence au sein de laquelle baigne tout ce qui vit à la surface de notre planète, cette « respiration » est mesurée en temps réel par de nombreux observatoires, dont celui de la NASA. Ces ondes électromagnétiques de très basses fréquences appartiennent au champ électrom